vendredi 28 janvier 2011

A cette époque, j'étais près de croire en dieu à cause du regard d'une fille

Maintenant je crois encore aux filles. C'est laid, sans ciel, mais qu'est-ce que c'est bon!
Ce texte me bouleverse encore, car toutes les images et les sentiments qui vont avec dans ma mémoire sont comme des tisons alors que je croyais le feu éteint et bien mort depuis si longtemps. Bon, j'en fais un peu trop, vu de l'ex, t'es rieur! Qu'est-ce qu'on est quand on est sérieux?



Rouen


Elle parlait d'un enfant
Qui tenait une cage,
Attendant le moment
Pour enfermer l'oiseau
Qui gonflait son plumage.
Ah, sentir son corps chaud.

Je pensais à la bête
Qui se tient dans ma tête.
Il observait les gens,
Epiant leurs habitudes,
En aimant les passants,
Vaguant en servitude.

Les cavaliers blessés
Hâtaient leurs pas pressés
Vers de vains idéaux,
Au rythme des fléaux.
Les anges en colère
Prenaient d'assaut la terre.

Leur mère se lamentait
En figure de proue,
Et son image floue
Dans la mer, projetait
De tristes naufrages,
Vers de noirs rivages.

Et je creusais mon lit
Dans un fleuve tari.
Folie, ma compagne,
Qu’as-tu fait de ma vie?
Les hommes montagnes
Ont oublié mon cri.

L'océan, lui, digère
L'ennui, et la misère...
Goélands, goélands,
Emmenez-moi donc lire,
Dans le ciel bleu et blanc,
Ce qui vous fait tant rire.

Yvon Allain, hiver 1976.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire